Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Partagez
    avatar
    Tojii
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 2150
    Age : 32

    Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Tojii le Ven 30 Mar - 1:41

    Petit topic de présentation, j'vais éviter de faire un trop long pavé indigeste et ceux qui me connaissent savent que je n'y arriverai pas. Je vais juste faire une présentation global, mais je ne vais pas parler des classes, races et autres détails. Il se peut que je dise une connerie et si vous vous en rendez compte, n'hésitez pas à le faire savoir tout en m'insultant gaiement.


    Guild Wars 2 est donc le deuxième MMORPG d'Arena Net. Il n'a encore aucune date officielle mais dès le 10 avril, on pourra le pré-acheter en ligne (et dans certaines enseignes), donc la date devrait varier entre fin mai à fin juillet (je vois large, les rumeurs parlent de fin juin).
    Guild Wars 2, contrairement à beaucoup d'autres MMO qui sont sortis ces dernières années, ne s'inspire pas du modèle que Blizzard a créé (et attention, pour moi WOW a été le meilleur jeu vidéo mais il a vieilli, ne se renouvelle pas assez et vise à présent une politique trop consommatrice/casual) et se présente comme un mmo next-gen. Pourquoi donc que cela ? ben lisez la suite bande de coquins !


    Le leveling


    Si je ne dis pas de connerie, le level max est 80 (j'ai des doutes maintenant). Contrairement à wow, le jeu ne considère pas le leveling comme une sorte de tutoriel pour apprendre à découvrir sa classe et l'univers avant d’accéder au contenu "end game" du jeu. Certes le leveling de wow ce n'est pas que des quêtes pour apprendre à jouer sa classe mais j'espère que vous voyez où je veux en venir. Bref, dans GW2, dès le level 1 vous pouvez faire du pvp (bg) ou du monde versus monde (voir plus bas) car vous serez alors catapulté au level max pour pouvoir combattre à armes égales vos ennemis (néanmoins dans le monde versus monde, les "vrais" level 80 auront quelques avantages sur les levels plus légers). Et comme c'est la fête, toutes les activités donnent de l'expérience, que ça soit du pvp ou pve.

    Le système de quête est inexistant dans GW2, ou du moins c'est ce qu'ils annoncent. En réalité, c'est une manière subtile de dire que ça fonctionne autrement avec un nom classe : les événements dynamiques. Pour grossir les traits, le joueur rentre dans une zone et apprend par l'intermédiaire de l'interface qu'il se passe un truc dans le coin et qu'il peut s'y rendre pour latter la gueule des méchants. Voilà un exemple classique (mais dans l'univers de wow parce que je le connais mieux et que ça vous parlera plus) :

    John Malfrat est un orc voleur qui parcourt les Tarides. Soudain, son interface indique que non loin de là, le camp Mojo (ses potes les Tauren) sont attaqués par la vile Alliance (des pnj, pas des joueurs) !
    -remarquez, sans même passer par l'interface, John aurait pu croiser un groupe de Tauren qui fuyaient en criant que l'Alliance les attaques-
    Ni une, ni deux, John Malfrat se rend vers le camp Mojo parce qu'il a hâte de défroquer de l'ally... mais le combat est plus rude qu'il pensait, ces satanés nains sont bien robustes. Fort heureusement, Eudes Corne-de-bouc, un chaman Tauren (joueur) passe dans le coin et décide d'aider John et ses frères Tauren. Et bien déjà, pas besoin de grouper ! John et Eudes gagneront tout autant d'exp (et même un petit bonus pour encourager les gens à jouer ensemble). Le combat fait rage et... deux possibilités !

    --> Soit John et Eudes parviennent à repousser les envahisseurs de l'Alliance et le camp Mojo est sauvé. Peut-être que par la suite, les villageois inviteront les deux joueurs à attaquer l'alliance pour leur expliquer qu'il fallait pas nous chercher ou je ne sais qu'elle autre quête.

    --> Soit John et Eudes ont échoué et n'ont pas sauvé le camp Mojo et... ben l'alliance contrôle à présent la zone et il n'est plus possible d'acheter de la Feuillerêve, jadis en vente légal dans le camp Mojo ! Peut-être qu'ils reprendront un jour le camp Mojo pour les taurens mais voilà, l'histoire continue et l'alliance s'étend dans les Tarides.

    Bref, vous voyez où je veux venir ? les joueurs ont un impact réal sur le monde. Bien évidemment, cela fonctionnera sur un système de boucle composée de plusieurs évènements qui se répèteront au bout d'un moment, mais n'empêche qu'on nous promet un environnement très riche et selon le retour des journalistes, c'est plutôt bien fait.
    De plus, généralement, chaque zone proposera un combat plus ou moins intense à débloquer, comme une sorte de quête finale de zone dans wow avec un pnj élite... sauf que là, ça envoie : http://vid.buffed.de/hdvideo/7533/Guild-Wars-2-Der-MegaBoss-SchattenBehemoth


    Le pvp

    Le pvp est composé de différents bg (je ne sais plus exactement combien) et si je ne dis pas de connerie, c'est à chaque fois du 5 versus 5. Que dire de plus sur les bg ? pas grand chose, c'est plutôt classique même si Arena Net insiste pour dire que l'équilibre du jeu sera important (genre ils veulent en faire du e-sport).

    Info importante : il n'existe pas de pvp sauvage puisqu'ils n'y a pas de factions à proprement parler, du moins, pas de "gentil contre méchant". Il y a des factions parmi chaque race mais les joueurs jouent à chaque fois des factions gentilles ou neutres (mais jamais dark). Mais il y a le Monde versus Monde pour satisfaire les adeptes de la violence inter-joueur...


    Le pve


    Pour le pve, c'est sans doute le point qui risque de refroidir un maximum de joueurs issus de wow puisque, accrochez-vous, il n'existe pas de raid à proprement parler (même si, qui sait, ça pourrait faire son apparition avec les patchs de mises à jour). Mais c'est pas pour autant que le pve ne sera pas possible. Je dirai qu'il y a 3 ou 4 types de pve :

    --> le pve solo, où le joueur affronte le monde en solitaire en cherchant des endroits inexplorés (beaucoup de phase de plate-forme pour trouver des "reliques" de ce que j'ai pu comprendre) et cherche à compléter sa quête personnelle jusqu'au level max(qui, selon les journalistes, est une version un peu plus aboutie que ce que propose Star Wars actuellement). Cette quête dépend des choix du joueurs à sa création et des choix par la suite.

    --> le pve instancier qui se jouera à 5. Ce type de pve parlera sans doute plus aux joueurs, c'est des instances de wow mais en mieux, bien mieux (moins linéaire, des pièges comme dans de vrais donjons et des évènements aléatoires). De plus, il existera aussi un mode HM pour les instances sauf que, plus couillus que Blizzard, ça ne sera pas la même instance avec des boss qui ont plus de pv et une technique en plus, ça sera un environnement similaire mais avec d'autres couloirs, de nouveaux boss, de nouvelles récompenses, etc... bref une autre instance mais avec le même thème.

    --> le pve d'évènement dynamique. Si vous avez lu ma présentation du leveling plus haut, vous savez à présent ce que sont les évènements dynamiques. Et bien, certains enchainements d'évènements peuvent entrainer l'apparition d'un world boss qui demandera la présence de plusieurs guildes pour le vaincre.

    Voilà un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=_1JfSbKjHHI&feature=related (passez directement à deux minutes). La vidéo est vieille mais il n'y a pas de "world boss" dans les béta des derniers mois. Donc ici c'est pas de petit boss, c'est gros, il faut du monde et il faut des armes de sièges (bon la vidéo est loin d'être passionnante mais ça permet de visualiser).

    --> le pve du monde versus monde... voir la suite Wink (ptain la transition même pas prévue)


    Le Monde versus Monde

    Le World versus World versus World (WvWvW) c'est un peu LE truc classe de GW2. C'est une sorte de BG mais gigantesque, qui dure deux semaines (et ensuite on recommence) et qui implique 3 serveurs différents. A côté, Alterac c'est tout petit.
    Le but du jeu, c'est de contrôler un maximum de zone. Plus un serveur contrôle la zone, plus le serveur bénéficie d'avantage (xp, po, stuffs rares, évènements rares, etc...). Et comme c'est du 1vs1vs1, même si y a un serveur qui domine, la tendance peut toujours évoluer via l'alliance de deux serveurs.

    Mais attention, le Monde versus Monde n'est pas un "simple bg", y a des tonnes de trucs à faire et qui est adapté à tous les joueurs.
    Il y a du pve, genre des gros boss qu'il faudra tuer pour gagner un buff pour tous le serveur sauf qu'en plus de ça, du pvp peut s'en mêler. C'est comme si vous faisiez un boss à 25 sur wow et qu'à tous moment, des ally peuvent venir vous faire chier Smile
    Le pvp peut convenir à tous les groupes. Si vous êtes seul ou deux, vous pouvez essayez d'attaquer des diligences/charrettes qui ramènent des ressources à un serveur adverse (il y a une économie propre au Monde versus Monde pour créer des engins de sièges ou protéger des forts, etc...). Si vous êtes une dizaine, vous pouvez prétendre à la capture d'une tour alors qu'une grosse guilde pourra essayer de prendre une forteresse à un serveur ennemi (et grande classe, la guilde pourra même renommer le fort et attribuer des buffs made in D&J au serveur entier)

    Bref, c'est un truc assez énorme. Voilà une vidéo du duo Yogscast (que je kiffe même si c'est assez spécial :p) qui permettrai d'illustrer tout ça : http://www.youtube.com/watch?v=Pk06sCaB0l4&list=UUH-_hzb2ILSCo9ftVSnrCIQ&index=3&feature=plcp

    Gratos mais avec boutique

    Le jeu, comme beaucoup le savent, ne demande aucun abonnement. Par contre, il y aura une boutique en ligne qui proposera divers bonus et éléments esthétiques ou pour acheter une monnaie propre au jeu qui pourra s'échanger contre des po. Perso, j'aime pas trop, mais c'est moins "grave" que Diablo 3. Mais l'idée c'est que même sans utiliser des euros, tout sera accessible (c'est comme si dans wow, un joueur pouvait acheter un dragon "cœur des aspects" avec des po). L'idée c'est aussi de limiter la présence des revendeurs d'or illégaux mais comme pour diablo 3, faut pas se leurrer, c'est pour se faire du fric Twisted Evil

    Guilde

    Le système de guilde est encore plus riche que ce qu'à proposer Blizzard avec cata (à savoir les bonus, les stuffs de guildes, etc...). En gros, la guilde peut décider d'évoluer sur 4 voies : Politique (stuff de guilde, bonus guilde, bouffe), Arts de la guerre (orienté pvp et world versus world pour donner des points supplémentaires lors de captures de zone, permettre de créer des armes de sièges plus rapidement, etc...), Économie (buff loot, exp, po, etc...) et Architecture (répresentation dans le monde ? coffre de guilde, ???) et l'une des astuces c'est que beaucoup d'améliorations sont temporaires ce qui pousse les membres à faire des efforts de guilde continuellement Smile



    Voilà, je stop là, c'est déjà trop long, mais j'pense que ça permet de mieux visualiser le jeu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! la prochaine fois je parlerai des races, des classes et du gameplay.


    Bisous !

    avatar
    Seiyah
    Tétard vertebré

    Messages : 376

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Seiyah le Ven 30 Mar - 2:39

    Du très bon boulot Ash.

    Je confirme que le level max est bien le 80. D'ailleurs petite différence par rapport au pvp. Dans les bg classiques tu es effectivement 80 comme un 80 normal alors qu'en monde versus monde tu es aussi 80 mais sans toutes les possibilités d'un vrai 80.

    Par rapport au cash shop ce sera principalement esthétique mais j'ai aussi entendu parler d'objet qui permettront d'xp plus rapidement. Bref, çà n'a pas vraiment d'impact sur le jeu et un joueur pourra utiliser le cash shop pour xp plus rapidement et non être plus puissant ( comme dans les autres f2p).
    avatar
    Tojii
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 2150
    Age : 32

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Tojii le Ven 30 Mar - 2:55

    Le fait de créer une monnaie virtuelle que l'on peut échanger via une monnaie réelle a forcément un impact, qu'on qu'on en dise. Certes, dans WOW ça existe et c'est illégal mais c'est justement parce que c'est illégal que ça n'impacte pas trop. Je trouve que dès que l'on rompt la barrière qui sépare le virtuel du réel, on s'écarte du principe du Jeu avec un J majuscule (que ça passe par l'économie ou par la "casualisation"). Malheureusement, c'est la pente que prennent tous les jeux vidéos... je me console en me disant que je pourrai me foutre de la gueule de mes petits enfants parce que j'ai connu le jeu vidéo avant que la Wii ne sorte, haha ! Twisted Evil

    Fort heureusement, on est pas au niveau de Diablo 3 qui obtient la palme du malsain "jouer plus pour gagner plus". Mais je m'emballe et peut-être que ça n'aura pas d'impact dans le monde du jeu vidéo... ( Shocked mais le pire nous attend, je vous le dis !)

    Et oui, dans le Monde versus Monde, on est catapulté level 80 par contre, on garde les talents qu'on a débloqué avec notre vrai level. En gros, un level 1 contre un level 80 dans GW2 dans ce mode de jeu a un sérieux désavantage par contre deux level 1 contre un level 80, là c'est les deux joueurs ensembles qui ont l'avantage. Enfin je théorise là... je dis peut-être de la daube tongue
    avatar
    Gideon
    Masse spongique

    Messages : 55
    Age : 25

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Gideon le Ven 30 Mar - 5:16

    Bonne petite présentation du jeu !

    Par rapport au PvP en Bg, je suis pas convaincu que ce soit toujours du 5v5 ( j'ai cru voir du 10v10 également mais absolument pas sur ). Autre info utile, les bg seront organisé un peu comme sur les FPS, c'est a dire que les joueurs peuvent parcourir la liste des parties disponibles, chacune indiquant la carte actuelle, le nombre de joueurs, etc. puis rester avec la même équipe / adversaire pour la partie suivante, a l'instar des serveurs sur les jeux de tir quoi Smile
    avatar
    camisole
    Murloc obèse

    Messages : 1271
    Age : 101

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  camisole le Ven 30 Mar - 7:41

    Deux cheers
    - le premier pour le super résumé !
    - le deuxième pour le changement d'avatar Razz

    EDIT :
    Je file voir les 3 vidéos avant d'aller manger ...

    EDIT :
    Hoooo je comprends rien à l'allemand Sad
    avatar
    Tojii
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 2150
    Age : 32

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Tojii le Mer 4 Avr - 10:58



    La bande annonce officielle vient de sortir ! cheers
    avatar
    Seiyah
    Tétard vertebré

    Messages : 376

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Seiyah le Mer 4 Avr - 23:04

    Plus je vois et lis des choses sur GW2 plus je commence à préférer çà à Diablo3.

    D'après ce que j'ai lu, le jeu est prévu pour le 28 juin donc çà me laissera le temps de toucher un petit à D3 pour patienter Very Happy
    avatar
    Traff
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 1274
    Age : 30

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Traff le Mer 4 Avr - 23:14

    Le 28 juin est une légende urbaine... j'aimerais bien, mais j'ai de gros doute
    avatar
    Tojii
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 2150
    Age : 32

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Tojii le Mer 4 Avr - 23:14

    Laisse toi corroooooompre !


    Le 28 juin c'est les dates des ventes en ligne mais c'est pas vraiment fiable... A mon avis, soit on a une date de sortie avant le 10 avril, soit on en a pas et ça pue (genre septembre).

    Mais oui, GW2 > Diablo 3 > Wow MoP > WoW 4.3

    Spoiler:
    et bam ! spécial dédicace du 67 à Penu
    avatar
    Seiyah
    Tétard vertebré

    Messages : 376

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Seiyah le Mer 4 Avr - 23:22

    En même temps diablo3 et GW2 ne sont pas vraiment comparables :p

    Pour la date de sortie, ils ont intérêts à pas trop tarder non plus. En tout cas, je pense probablement faire une préco de l'édition standard le 10 pour pouvoir espérer participer à un week end de beta bounce bounce
    avatar
    Traff
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 1274
    Age : 30

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Traff le Mer 4 Avr - 23:36

    Idem, mais le format 55€, pas plus
    avatar
    Seiyah
    Tétard vertebré

    Messages : 376

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Seiyah le Mer 4 Avr - 23:47

    Oui je parlais bien de ce format là aussi Smile
    avatar
    Traff
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 1274
    Age : 30

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Traff le Ven 6 Avr - 3:37

    Sinon, des news concernant les "serveurs" ? Nan parce qu'il faudra rapidement en choisir un histoire qu'on se retrouve tous ensemble

    avatar
    Xénor
    Bébé Murloc

    Messages : 535
    Age : 97

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Xénor le Ven 6 Avr - 3:53

    Idem pour les Serveurs Diablo 3 ?

    Qqu'un a des info ?

    Apluche.

    Xénor Boss Of the XENOR CORP. farao
    avatar
    Tojii
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 2150
    Age : 32

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Tojii le Ven 6 Avr - 4:17

    Oui on joue sur les serveurs de Blizzard mais dans Diablo 3, on ne décide pas des serveurs, enfin c'est pas comme dans un MMO. Vois ça comme Starcraft 2.
    avatar
    Seiyah
    Tétard vertebré

    Messages : 376

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Seiyah le Ven 6 Avr - 4:19

    Pour GW2 on a le temps, la date de la release n'est même pas annoncée :p

    Pour D3, on a le temps aussi mais je sais pas du tout comment çà va se passer.
    avatar
    Xénor
    Bébé Murloc

    Messages : 535
    Age : 97

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Xénor le Ven 6 Avr - 6:42

    Miam Miam... il me tarde D3 bounce bounce bounce

    Pluche

    Xénor Boss Of the XENOR CORP. farao
    avatar
    Tojii
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 2150
    Age : 32

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Tojii le Sam 7 Avr - 0:33



    Ceci est bien un What The Fuck... (toujours pas de date annoncée... mais on vend déjà les pré-achats avant la date officielle dans certaines Fnac)
    avatar
    Xénor
    Bébé Murloc

    Messages : 535
    Age : 97

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Xénor le Sam 7 Avr - 0:44

    Ca sent l'impatience tout ça bounce bounce bounce bounce

    huhu!!

    A suivre...

    Xénor Boss Of the XENOR CORP. farao
    avatar
    Traff
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 1274
    Age : 30

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Traff le Lun 9 Avr - 11:50

    Si vous avez 150€ à perdre :

    avatar
    Seiyah
    Tétard vertebré

    Messages : 376

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Seiyah le Mar 10 Avr - 2:42

    Bon précommande lancée, j'hésite entre standard et deluxe, hors de question que je prenne la collector ...
    avatar
    Traff
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 1274
    Age : 30

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Traff le Mar 10 Avr - 2:44

    J'ai acheté la standard alien
    avatar
    Sébastien Loeb
    Murloc abyssal (officier)

    Messages : 1250

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Sébastien Loeb le Mar 10 Avr - 4:21

    Bande de sales pauvres...
    Pourquoi t'as piquer la photo d'Alti Traff?
    avatar
    Nah-mi-rage
    Murloc !

    Messages : 693
    Age : 25

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Nah-mi-rage le Mar 10 Avr - 4:38

    Trololololo imho !
    avatar
    Gideon
    Masse spongique

    Messages : 55
    Age : 25

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Gideon le Mar 10 Avr - 4:51

    La deluxe est useless !

    J'ai pris l'édition standard aussi.

    Contenu sponsorisé

    Re: Guild Wars 2, mé kécécé ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 22:09